Bienvenue sur le site de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse sous la présidence de madame Régine Laurent

Le décès d’une fillette de 7 ans à Granby, le 30 avril 2019, a ébranlé la population québécoise et a soulevé des inquiétudes sur le système de protection de la jeunesse et sur le soutien aux familles en situation de vulnérabilité.

Devant cette tragédie, le gouvernement du Québec s’est engagé à entreprendre une réflexion qui porte non seulement sur les services de protection de la jeunesse, mais également sur la loi qui l’encadre, sur le rôle des tribunaux, des services sociaux et des autres acteurs concernés.

Le 30 mai 2019, il confiait ce mandat à une commission spéciale sous la présidence de madame Régine Laurent. Ce site permettra à toute personne intéressée de prendre connaissance de toute l’information sur la Commission.

La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse doit soumettre son rapport et ses recommandations au gouvernement, au plus tard le 30 avril 2021.

Vous trouverez sur ce site toute l’information sur la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Elle y sera déposée au fur et à mesure de l’avancée de ses travaux (horaire des travaux, groupes et personnes entendues, documents déposés, captation des audiences publiques, etc.).

Pour obtenir de l’information sur la Commission, cliquez sur info@csdepj.gouv.qc.ca .

 

Consultez les premiers rapports !

Constats et orientations au 30 novembre 2020

Pour consulter les constats et orientations, veuillez cliquer ici

 

Bilan des travaux 2019 et premières recommandACTIONS

Pour consulter les premières recommandACTIONS, veuillez cliquer ici

 

Forums

Pour consulter le rapport complet des 42 forums, veuillez cliquer ici

Pour consulter la fiche synthèse des 42 forums, veuillez cliquer ici

Par ailleurs, vous pouvez accéder à deux documents d’information complémentaires en visitant la section Forums.  

 

Votre histoire

Pour consulter le rapport complet, veuillez cliquer ici