Forums

PLUS DE 2 000 CITOYENS ET PROFESSIONNELS RENCONTRÉS À TRAVERS LE QUÉBEC

L’équipe de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse a organisé 42 forums dans les 17 régions du Québec, entre le 14 janvier et le 13 février 2020, dans le but de donner la parole :

  • Aux parents, aux grands-parents, aux familles d’accueil, aux jeunes adultes ayant côtoyé ou non la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et aux citoyens de tous les horizons.
  • Aux professionnels travaillant étroitement au quotidien avec les jeunes, dans les domaines de la santé, des services sociaux, de l’éducation, de la petite enfance, de la justice, de la sécurité publique ou encore au sein d’organismes communautaires.

Plus de 2 000 personnes se sont prononcées sur les enjeux et défis du système de protection de la jeunesse durant ces cinq semaines et nous les en remercions chaleureusement.

Dans cette démarche, la Commission a été soutenue par l’Institut du Nouveau Monde (INM), une organisation indépendante sans but lucratif, dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. Une synthèse de l’ensemble des forums a été réalisée et déposée en preuve à la Commission. Elle alimente d’ores et déjà les réflexions et les recommandations des commissaires pour la remise de leur rapport final au gouvernement.

  • Pour consulter la synthèse des 42 forums, veuillez cliquer ici : LIEN À VENIR

Par ailleurs, vous pouvez accéder à deux documents d’information complémentaires en cliquant sur les liens suivants :

  • Annexe 1 / Comptes rendus détaillés des 42 forums régionaux : LIEN À VENIR

  • Annexe 2 / Canevas de prise de notes utilisées lors des consultations publiques : LIEN À VENIR

 

Retour sur le contenu des forums

Chaque forum était une occasion de dialoguer dans un espace de confiance et convivial, sur la base de questions de consultation prédéfinies, à travers des échanges en petits groupes et des discussions en plénière. Cinq thématiques principales étaient identifiées :

  1. Les valeurs et principes des participants en lien avec le sujet : positionnement sur les grandes orientations qui devraient guider le système de protection de la jeunesse. 
  2. La  prévention : toutes les mesures, les services et les outils qui peuvent être utilisés pour dépister et accompagner les jeunes vulnérables avant de recourir au système de protection de la jeunesse. Pour télécharger la fiche de synthèse sur cet enjeu, cliquez ici !
  3. Le parcours des jeunes : les pratiques, les projets de vie privilégiés et l’accompagnement des jeunes dans leur cheminement au sein du système de protection de la jeunesse. Pour télécharger la fiche de synthèse sur cet enjeu, cliquez ici !
  4. Le cadre légal et le processus judiciaire : une réflexion sur les pratiques, sur les outils légaux disponibles et sur l’impact du processus judiciaire sur les jeunes. Pour télécharger la fiche de synthèse sur cet enjeu, cliquez ici !
  5. La gouvernance et les conditions de pratique : l’organisation et la gestion du système, la relation entre les acteurs institutionnels ainsi que l’environnement de travail et les conditions de pratiques des professionnels œuvrant auprès des jeunes. Pour télécharger la fiche de synthèse sur cet enjeu, cliquez ici !

Pour consulter le document d’information ainsi que la vidéo de présentation des forums, veuillez cliquer ci-dessous :